Conseil pro : la stratégie marketing de votre établissement
En quoi définir un plan marketing pour votre restaurant ou votre activité peut tout changer?
Il est essentiel de se démarquer dans un secteur où la concurrence est rude.
Il s’agit d’un véritable plan d’action, basé sur une réflexion effectuée en amont.
Un peu comme la fiche technique d'un plat, la recette a été pensée,
chaque ingrédient compte, doit être dosé de façon précise
et il est déconseillé de sauter une étape !
Cela se déroule en 3 phases :
Phase d’étude et d’analyse
Définition d’une stratégie
Phase opérationnelle
Quels sont les grands principes de base pour travailler votre marketing ?
Evitons ici les termes marketing compliqués et parlons en mots simples :
La segmentation
Les attentes des consommateurs vont bien au-delà du simple fait de se nourrir !
Il faut vendre du plaisir, du rêve, une expérience, raconter une histoire.
Les tendances montrent clairement que l’authenticité et la transparence sont des critères importants dans le choix des consommateurs. L’innovation, le besoin de s’identifier à un concept et à des valeurs aussi.
Dès lors il est primordial de savoir à qui s’adresser et comment.
Il faut identifier les besoins de vos clients
pour les satisfaire et les fidéliser.
En d’autres termes, il s’agit d’ajuster votre offre aux besoins et attentes de vos clients.
Le concept et son positionnement
Le concept doit être simple et efficace, facile à comprendre. Il doit susciter immédiatement l’envie de franchir la porte de votre établissement ou de commander vos produits et de préférence à la bonne cible de clientèle.
On doit comprendre où on met les pieds et ne pas être déçu par un manque de cohérence.
Oui, le concept global doit être cohérent, chaque détail compte
et cela passe par une identité visuelle travaillée et soignée.
Le choix du positionnement, influencé par une étude de la concurrence, est un facteur essentiel car il va vous permettre de définir :
quels produits vous allez proposer à votre carte,
le prix auquel vous allez les vendre,
la façon dont vous allez les distribuer/commercialiser et où,
et enfin comment vous allez communiquer et à qui.
Rien que ça !
Par extension, vous serez capable de travailler votre communication interne et vous entourer de personnes qui comprennent l’objectif de l’établissement dans lequel ils travaillent et peuvent également s’identifier à des valeurs communes.
Plus la démarche en amont a été travaillée et plus le personnel, et de salle ou de vente surtout, sera capable de communiquer avec les clients de façon optimale.
Ils représentent votre image, autant qu’ils sachent de quoi il s’agit !
Oui, oui, ça va jusque-là ! Imaginez les bénéfices d’une telle démarche !
Grâce à ces analyses, nous serons en mesure de définir votre plan marketing
De façon résumée, les différents aspects qui doivent être étudiés pour arriver à établir votre plan marketing, une véritable stratégie, un plan d’action qui va vous mener vers l’atteinte de vos objectifs sont :
L'analyse du marché
L'analyse de la concurrence
Définition de votre clientèle idéale
Travailler un concept global cohérent et son positionnement
Définition des objectifs recherchés à travers cette démarche marketing
Stratégie et accompagnement. Nous pouvons travailler sur votre identité visuelle, sur votre marketing numérique, votre menu et sa présentation, votre déco, la communication au quotidien, la fidélisation de votre clientèle etc. Permettez-moi de ne pas tout dévoiler ici, il y a vraiment beaucoup de possibilités!
C’est un travail qui requiert des efforts et du temps, et probablement que vous n’avez ni le temps ni les prédispositions pour mener à bien cette mission de longue haleine. Et puis votre métier à vous c’est de cuisiner, accueillir, partager votre passion.
Cependant les résultats en valent largement la peine !
C’est pourquoi j’ai intégré ce service dans mon "menu 3 services" qui fait partie d’une stratégie qui consiste à améliorer votre concept,
l’expérience de vos clients, tout étant rentable
et en prenant du plaisir à exercer votre métier avec passion.
Une fois votre stratégie mise en place, il faudra la tester, étudier les statistiques et les retombées et l’adapter le cas échéant, je propose donc également de vous accompagner le temps nécessaire pour sa mise en place.
Les solutions sont nombreuses pour établir une stratégie marketing annuelle et de nombreux leviers différents peuvent être actionnés selon les besoins, vous n’imaginez pas à quel point cela peut avoir des retombées fantastiques sur votre établissement ou votre activité.
Si vous répondez "non" ou "je ne sais pas" à l’une de ces question, il est urgent de définir un plan marketing :
- les clients vont et viennent dans votre secteur mais passent-ils par chez vous ?
- attirez-vous dans votre établissement la clientèle sensible à votre concept et à son positionnement ?
- avez-vous un concept global cohérent?
- avez-vous réussi à fidéliser votre clientèle ou du moins une partie ?
- avez-vous songé à une stratégie visant à ne pas vous faire oublier de vos clients et leur donner envie de revenir ?
Il en est de même si vous avez constaté une baisse de fréquentation entraînant une baisse de votre chiffre d’affaire et une dégradation de votre trésorerie. Car en effet, les clients s’en vont mais vos charges restent …
N’oubliez jamais que le but du marketing est de créer de la valeur !
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Je bénéficie de plus de 12 ans d’expertise dans les métiers de la restauration au sens large du terme.
Je souhaite partager des conseils et astuces afin de vous en faire profiter.
Si mes informations et articles vous aident ou vous inspirent, j’en suis profondément satisfaite.
Mon seul souhait est que votre établissement, ou votre activité, se développe au mieux,
c’est pourquoi je vous accompagne aussi dans cette démarche sur le terrain.
Si un article vous a plu, je vous invite à le partager afin de faire savoir au plus grand nombre que le métier de consultant en restauration existe, et pas seulement à la télé…
Merci !