top of page

A table avec Gaëlle : Large Soif à Lasne – magasin de vin et table d’hôtes

(Vidéo à la fin de l'article)

Un soir de février entre copains autour d’une belle table chez Dominique Aubry (Les amis du cep, Chou ou encore Slurp pour ceux qui connaissent).

Cet épicurien généreux a ouvert sa cave à vins à Lasne, dans laquelle il propose également d’accueillir des convives autour d’une table d’hôtes. Oui car en plus d’être caviste, c’est un chef de cuisine talentueux.


Côté cave, sa sélection est extraordinaire. Beaucoup de superbes vins « glouglou » à tomber et d’autres plus pointus, nectars divins qu’il serait fort dommage de ne pas découvrir.

Côté table d’hôtes, une cuisine de passion, gourmande au goût de reviens-y.


Le chef prépare et raconte sa cuisine en direct tout en faisant découvrir des pépites à boire, le tout ponctué d’anecdotes et d’un humour bien à propos.



L’ambiance, c’est comme à la maison, mais en mieux. Avec une musique de fond qui apporte encore plus de convivialité, des éclairages discrets pour une ambiance tamisée et une table en bois superbe autour de laquelle se retrouvent des amoureux de la gastronomie. Matériaux bruts, vieille argenterie, raffinement du détail, c’est la Dominique Aubry’s touch !



On discute, on passe les plats si on a choisi la place à côté du chef, on découvre, on se régale, on rit entre amoureux de la cuisine et des bonnes choses.


Je dois dire que nous avons passé un moment exceptionnel et vous savez à quel point je suis pointilleuse, toujours à flairer ce petit truc, même infime, qui pourrait être mieux. Et là, rien à ajouter, c’est vous dire si j’étais aux anges.


A l’arrivée, l’accueil est chaleureux et vivant. La table est joliment dressée. Dominique prend énormément de soin à préparer l’arrivée des convives. C’est un moment qu’il affectionne autant que de faire dérouler la soirée.


Dans son cocon, tu sens qu’il est heureux Dominique ! Il a trouvé sa formule magique.


Dans les assiettes

  • 2 amuse-bouche, un saumon gravlax aux algues et un œuf mimosa également aux algues et à la betterave. Déjà là, tu fais « waouw », ça commence bien.

  • Velouté de céleri rave, jaune d’oeuf cuit au vinaigre et au soja (pendant 8 heures), un peu de piment pour énerver l’œuf comme le dit le chef, et une poudre noire qui apporte l’assaisonnement au plat (peau du céleri torréfiée et réduite en poudre aux arômes de café)

  • 2 autres entrées dont l’une à base de Saint-Jacques crue et truffe et l’autre consistant en un bouillon divin aux notes acidulées et poissons. J’avoue ne pas avoir tout retenu tant la soirée était intense. Il fallait aussi que je profite des copains avec qui j’étais attablée.

  • Echine de porc ibérique cuite 12 heures, pastilla de purée pomme de terre façon Joël Robuchon avec du parmesan et de de la roquette, coulis de légumes de cuisson et jus réduit.

  • En dessert une pavlova revisitée dont la base est une confiture de tomate verte maison, coulis de framboise (pas maison car en février, non, ce n’est pas la saison des framboises on ne le répétera jamais assez !), mousse de fromage blanc aigre non sucrée, meringue (pas maison non plus car, comme le dit le chef, il n’arriverait pas à cette qualité, en plus il est honnête, « faut arrêter de faire croire n’importe quoi » on est d’accord !).



Dans les verres

  • Medusa Vintage premium, Languedoc Roussillon, Viognier, Vignobles Vellas

  • Les Peyrautins 2021, Languedoc-Roussillon, Chardonnay, Les producteurs réunis

  • Domaine des Nugues 2021, Beaujolais-Lancié, Chardonnay, Gilles et Magali Gelin

  • Gas Gas, Bordeaux, Merlot,Cabernet Franc, complété par du Cabernet Sauvignon, Julien Voogt - Château Brandeau

  • Pic Saint-Loup cuvée La Soie 2019, Languedoc-Roussillon, Grenache, Syrah, Le Chemin des Rêves

  • Primogénito 2016, Patagonia, Argentine, Pinot Noir , Bodega Patritti

  • Cuvée PAD 2015, Roussillon, Grenache, Syrah, Domaine Mas Delmas


Pour info, soit vous choisissez l’accord vins de Dominique, soit vous sélectionnez vous-même côté magasin à prix caviste. Vous pouvez aussi faire les deux !



Autre chose ?

En été, une terrasse, nichée dans une petite cour intérieure intimiste, vous accueille dans un confort que vous imaginez à la hauteur des autres prestations.


Il existe également une salle privative à l’étage pour des réunions en petit comité.


Si vous passez par-là, arrêtez-vous pour découvrir le lieu, faire l’acquisition d’une bonne bouteille voire même plusieurs et réserver la table d’hôte à partir de 6 personnes (9 maximum).

Il est également possible de compléter une table et de faire connaissance avec d’autres gourmets !


Suivez sa page Facebook pour être tenu informé des disponibilités de dernière minute.


Pour le menu all in, comptez 80€ par personne.


Conclusion

Je n’avais pas prévu de faire un article ni une vidéo, puis l’instant étant tellement magique, j’ai empoigné mon téléphone pour partager avec vous cette découverte.


Vous le savez, je vous parle de ces endroits que j’aime, chez des amis que j’aime. Des lieux où l’on vit des expériences et d’où l’on ne ressort pas tout à fait comme avant, encore un peu plus heureux.


De plus, c’était une joie immense de retrouver Dominique que je n’avais pas revu depuis… oh, on ne compte plus les années. Et il n’a pas changé, toujours aussi connaisseur et blagueur.


Merci pour ces moments, et merci aux copains, Jacques, Michaël, Virginie, Marie-Alice, Jonathan et Thibaut.


A propos de la soirée :

La vie est faite de partage et de bonheur, hier nous y étions. (Dominique Aubry)

LARGE SOIF

Rue du Try Bara 31, 1380 Lasne

large.soif@yahoo.com


Découvrez quelques moments forts de cette soirée magique dans la vidéo :


Comments


Posts Récents
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion pour ne pas en perdre une miette...

Recevez 1 seul récap par semaine...

RSS Feed
bottom of page